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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen C-buggy ou bien sur tout style d’auto. En vue de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-buggy

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-buggy ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen C-buggy, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-buggy ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourra amocher un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-buggy ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-buggy ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C-buggy n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci induira nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, cela reste capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !