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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Citroen C-cactus ou bien sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voilà ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-cactus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-cactus ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de votre Citroen C-cactus, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-cactus ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourra endommager certaines composantes du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-cactus ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-cactus ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C-cactus n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on fait trop traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !