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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Citroen C-crosser ou bien sur n’importe quel style de voiture. Pour correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-crosser

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-crosser ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Citroen C-crosser, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-crosser ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait endommager diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-crosser ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-crosser ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C-crosser n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement effectué, ceci fera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de savoir plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !