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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cela dit, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Citroen C-elysee ou sur tout type d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-elysee

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-elysee ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de cette Citroen C-elysee, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-elysee ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va à présent regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-elysee ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-elysee ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C-elysee n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement accompli, ça créera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !