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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Citroen C-metisse mais aussi sur tout type d’auto. Pour correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-metisse

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-metisse ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Citroen C-metisse, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-metisse ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra détériorer certaines composantes du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-metisse ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-metisse ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C-metisse n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, ça peut détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, cela reste capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !