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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen C-sportlounge ou bien sur tout style d’auto. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-sportlounge

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-sportlounge ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de cette Citroen C-sportlounge, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-sportlounge ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela pourrait abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-sportlounge ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-sportlounge ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C-sportlounge n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, ça produira nécessairement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois abîmer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !