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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen C-zero ou sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Découvrez de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-zero

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-zero ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de cette Citroen C-zero, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-zero ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça peut détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-zero ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-zero ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C-zero n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, ça pourrait abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !