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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen C1 ou bien sur tout modèle d’automobile. De sorte à correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C1

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C1 ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de votre Citroen C1, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C1 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, ça peut amocher un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C1 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C1 ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C1 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci induira immanquablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout peut abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !