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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Citroen C15 ou sur n’importe quel style d’auto. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C15

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C15 ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de votre Citroen C15, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C15 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela pourrait abîmer diverses pièces du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C15 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C15 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C15 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ceci fera forcément des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, cela peut abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !