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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen C25 tout autant que sur tout type de voiture. En vue de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C25

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C25 ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen C25, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C25 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela pourrait endommager diverses composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C25 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C25 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C25 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ça induira nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, cela va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, il est capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !