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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen C3 Aircross tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C3-Aircross

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C3 Aircross ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette Citroen C3 Aircross, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Aircross ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra amocher de précieuses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Aircross ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Aircross ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C3 Aircross n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement accompli, ça fera immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de savoir certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela pourrait abîmer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, c’est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !