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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen C3 Classic tout autant que sur n’importe quel style de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C3-Classic

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C3 Classic ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen C3 Classic, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Classic ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer certaines pièces du système. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Classic ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Classic ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Classic n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela va parfois endommager le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !