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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Citroen C3 Picasso ou bien sur tout modèle de véhicule. De sorte à correctement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Nous vous proposons de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C3-Picasso

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C3 Picasso ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de votre Citroen C3 Picasso, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Picasso ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Picasso ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Picasso ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C3 Picasso n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ceci produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout pourrait détériorer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !