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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Citroen C3 Pluriel mais aussi sur tout type d’auto. En vue de correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C3-Pluriel

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C3 Pluriel ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen C3 Pluriel, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Pluriel ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourra abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Pluriel ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 Pluriel ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C3 Pluriel n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera forcément des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !