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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Citroen C3 ou bien sur n’importe quel style de véhicule. En vue de bien appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C3 ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Citroen C3, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça peut endommager certaines composantes du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C3 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, cela peut abîmer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !