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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen C35 ou sur tout type d’automobile. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C35

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C35 ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de cette Citroen C35, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C35 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela peut endommager un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C35 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C35 ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C35 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, cela fera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait excessivement traîner, ça pourra détériorer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !