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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen C4 Aircross ou sur tout type de véhicule. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C4-Aircross

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C4 Aircross ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de votre Citroen C4 Aircross, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Aircross ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Aircross ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Aircross ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C4 Aircross n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !