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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Citroen C4 Cactus tout autant que sur tout modèle de véhicule. De sorte à bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C4-Cactus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C4 Cactus ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de votre Citroen C4 Cactus, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Cactus ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Cactus ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Cactus ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C4 Cactus n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera obligatoirement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si on fait trop traîner, ça pourra détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !