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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen C4 Picasso 2 tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C4-Picasso-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso 2 ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen C4 Picasso 2, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. On va du coup regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. En revanche, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso 2 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait si ce n’est pas correctement exécuté, cela produira inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !