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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen C4 Picasso ou sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C4-Picasso

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de votre Citroen C4 Picasso, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourrait détériorer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Picasso ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C4 Picasso n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ça créera inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de comprendre quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout peut détériorer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !