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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Citroen C4 Vts mais aussi sur tout modèle de véhicule. Afin de parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C4-Vts

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C4 Vts ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de votre Citroen C4 Vts, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Vts ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourra endommager certaines composantes du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Vts ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Vts ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C4 Vts n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ceci produira inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si on fait excessivement tarder, ça peut endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !