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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Citroen C4 mais aussi sur n’importe quel type de voiture. De sorte à bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C4 ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen C4, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourrait détériorer de précieuses pièces du moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C4 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci induira immanquablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si on fait vraiment tarder, ça va parfois endommager le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !