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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen C5 Aircross mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C5-Aircross

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C5 Aircross ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de votre Citroen C5 Aircross, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 Aircross ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra détériorer certaines pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 Aircross ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 Aircross ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C5 Aircross n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement réalisé, ça induira immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de comprendre certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !