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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Citroen C5 Airscape tout autant que sur n’importe quel type de voiture. De sorte à correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C5-Airscape

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C5 Airscape ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de cette Citroen C5 Airscape, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 Airscape ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va du coup regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 Airscape ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 Airscape ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen C5 Airscape n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci fera nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout peut endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !