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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Citroen C5 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Afin de correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C5 ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen C5, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela pourra endommager diverses pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C5 n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement réalisé, ça créera immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !