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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen C6 mais aussi sur tout type de véhicule. En vue de parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C6 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen C6, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C6 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons désormais découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C6 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C6 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen C6 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ça fera inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on fait excessivement tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !