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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Citroen C8 mais aussi sur tout style de véhicule. De sorte à correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C8

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C8 ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen C8, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C8 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela peut détériorer certaines pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C8 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C8 ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C8 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !