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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Cactus ou bien sur n’importe quel type d’auto. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Découvrez de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Cactus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Cactus ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de votre Citroen Cactus, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Cactus ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut détériorer plusieurs composantes du moteur. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Cactus ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Cactus ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Cactus n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera nécessairement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, cela pourrait abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, c’est primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !