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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Citroen Cruise Crosser ou sur n’importe quel type d’auto. En vue de correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Cruise-Crosser

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Cruise Crosser ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Cruise Crosser, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Cruise Crosser ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, cela peut détériorer diverses composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Cruise Crosser ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Cruise Crosser ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Cruise Crosser n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc si ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça va parfois détériorer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, cela reste important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !