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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Cx ou sur n’importe quel style de voiture. En vue de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Cx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Cx ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de cette Citroen Cx, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Cx ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela pourrait détériorer de précieuses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Cx ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Cx ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Cx n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça créera nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si on fait trop tarder, ça pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !