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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen D ou bien sur tout style d’auto. Afin de correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-D

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen D ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de votre Citroen D, il faut assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen D ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça pourra détériorer plusieurs composantes du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen D ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen D ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen D n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement effectué, ça fera obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !