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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Mais, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Citroen Ds Inside ou sur n’importe quel style d’automobile. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds-Inside

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds Inside ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen Ds Inside, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds Inside ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait endommager plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds Inside ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds Inside ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Ds Inside n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, ceci créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, cela va parfois endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !