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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Citroen Ds ou bien sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Ds, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, tout cela pourrait détériorer certaines composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça induira obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela peut endommager le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !