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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Ds3 Cabrio Racing ou sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds3-Cabrio-Racing

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio Racing ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de votre Citroen Ds3 Cabrio Racing, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio Racing ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher de précieuses pièces du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio Racing ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio Racing ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Ds3 Cabrio Racing n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera forcément des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on fait trop traîner, cela peut endommager le moteur de manière irréversible. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !