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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Ds3 Cabrio mais aussi sur tout style d’automobile. En vue de bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds3-Cabrio

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Citroen Ds3 Cabrio, il faut comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourrait endommager de précieuses pièces du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Cabrio ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Ds3 Cabrio n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !