La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Ds3 Racing mais aussi sur tout type de véhicule. De sorte à correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Racing ?
De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Ds3 Racing, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Racing ?
De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourra détériorer de précieuses pièces du système. C’est en effet capital d’y porter attention. On va à présent découvrir quand il vous faut la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Racing ?
Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.
Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Racing ?
Changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 Racing n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Remettre en place la nouvelle pompe à eau
- Placer les galets à leur emplacement respectifs
- Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
- Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
- Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
Cela reste ainsi important de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on laisse beaucoup trop traîner, ça pourra abîmer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !