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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Ds3 ou bien sur tout modèle de véhicule. De sorte à parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds3 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Ds3, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, ça pourrait abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Ds3 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement effectué, ça fera forcément des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de savoir certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela peut endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !