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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Ds4 ou bien sur tout type d’auto. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds4 ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de votre Citroen Ds4, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Ds4 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas convenablement accompli, cela induira nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de savoir quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très souvent. Si on fait excessivement tarder, cela va parfois abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, c’est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !