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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Citroen Ds4r tout autant que sur tout modèle d’automobile. En vue de parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds4r

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds4r ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de votre Citroen Ds4r, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4r ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra détériorer de précieuses composantes du système. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4r ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4r ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds4r n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, cela fera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, ça pourra endommager le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !