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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Citroen Ds5 ou sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ds5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ds5 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Ds5, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds5 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds5 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ds5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Ds5 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement accompli, cela induira nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on fait vraiment traîner, cela pourrait endommager le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !