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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Dyane 4 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. En vue de parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Dyane-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Dyane 4 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de votre Citroen Dyane 4, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 4 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, ça peut endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 4 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 4 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement accompli, ça fera obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de comprendre quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, ça pourra détériorer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, c’est primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !