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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen Dyane 6 ou sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Dyane-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Dyane 6 ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de cette Citroen Dyane 6, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 6 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut amocher diverses pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 6 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 6 ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Dyane 6 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement accompli, cela produira nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, ça peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !