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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Citroen E-mehari ou sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-E-mehari

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen E-mehari ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen E-mehari, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen E-mehari ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen E-mehari ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen E-mehari ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen E-mehari n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas correctement réalisé, cela fera forcément des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait vraiment traîner, ça pourra endommager le moteur de manière définitive. Enfin, il semble important de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !