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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Citroen Grand C4 Picasso 2 mais aussi sur tout modèle de véhicule. En vue de bien appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Grand-C4-Picasso-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Grand C4 Picasso 2 ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de votre Citroen Grand C4 Picasso 2, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Grand C4 Picasso 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourrait amocher un certain nombre de pièces du système. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Grand C4 Picasso 2 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Grand C4 Picasso 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Grand C4 Picasso 2 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça fera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si on fait trop tarder, cela peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !