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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Citroen Gs ou sur tout modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Gs

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Gs ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de cette Citroen Gs, il faudra connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Gs ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça peut endommager certaines composantes du moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Gs ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Gs ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Gs n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, cela produira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourra abîmer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !