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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Gsa ou sur tout modèle de voiture. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Gsa

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Gsa ?

Pour savoir l’action de la courroie de cette Citroen Gsa, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Gsa ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça pourra détériorer diverses pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Gsa ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Gsa ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Gsa n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça fera forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela peut abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !