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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Citroen Id ou sur tout type de véhicule. En vue de correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Id

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Id ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de votre Citroen Id, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Id ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela pourra abîmer certaines composantes du système. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Id ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Id ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Id n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci créera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de savoir certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, c’est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !