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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Citroen Jumper 2 tout autant que sur tout style de voiture. En vue de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Découvrez ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumper-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumper 2 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen Jumper 2, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça peut endommager diverses composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Jumper 2 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement accompli, ça produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourra abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !