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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Citroen Jumper Combi ou bien sur tout style d’automobile. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumper-Combi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumper Combi ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de cette Citroen Jumper Combi, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper Combi ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça pourrait endommager plusieurs composantes du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper Combi ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper Combi ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Jumper Combi n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on fait excessivement tarder, ça peut abîmer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !