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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Jumper ou bien sur n’importe quel type de voiture. En vue de parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Jumper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Jumper ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de cette Citroen Jumper, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça pourrait abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va du coup regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Jumper n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement accompli, cela induira nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça va parfois abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !